X FERMER

NAVIGATION

BOUTIQUE CARRÉS POTAGERS
Carrés pour jardins Bassin potager aquaponique Accessoires
LE CONCEPT DES JARDINS CARRÉS
LA MÉTHODE DE CULTURE AU CARRÉ 12 BONNES RAISONS DE JARDINER ... JARDINIER DÉBUTANT ENVIE DE PASSER À L'ACTION ?
KITS CARRÉ COUP DE POUSSE
Découvrez le kit Carré coup de pousse Embellir et installer votre carré potager
TRUCS ET ASTUCES
Savoir-faire son Carré coup de pousse Recettes
VU À LA TV
Reportage Côté jardin sur France3 Reportage M6 Déco Reportage Télématin sur France2

AccueilActualitésQue faire au potager en décembre ?

Que faire au potager en décembre ?

L’hiver pointe le bout de son nez et il est de plus en plus difficile de sortir afin de s’occuper de son potager. Il y a pourtant des choses à faire en hiver dans son jardin, et tout particulièrement au mois de Décembre.

Les légumes d’hiver

On pense souvent, à tort, qu’il n’y a rien à faire pousser l’hiver. Et nous nous trompons ! La liste des légumes d’hiver est loin d’être négligeable. Pour ne citer qu’eux, sachez que vous pouvez tout à fait cultiver, au mois de Décembre, des carottes, des radis, des poireaux, de la mâche… et bien d’autres encore qui résistent très bien à l’hiver !

Prenez soin des coccinelles de votre potager…

Vous avez un potager avec de nombreuses coccinelles ? Vous avez de la chance. En effet, les coccinelles peuvent ingurgiter jusqu’à 500 pucerons par jour ! Autant vous dire qu’avec une colonie de coccinelles dans votre jardin, les pucerons ne causeront pas trop de dégâts sur vos cultures.

Mais voilà, l’hiver, les coccinelles ont besoin d’abris pour supporter le froid. Nous vous conseillons de disposer des petits morceaux de bois percés afin que les coccinelles restent chez vous pendant l’hiver… afin de mieux les retrouver dès le printemps venu !

Petit rappel sur les vers de terre

Les vers de terre sont des travailleurs acharnés qui permettent à la terre de notre potager de rester en bonne santé. Leur rôle ? Ils participent grandement à la dégradation des matières organiques, ce qui améliore l’état du sol. Ils participent également à l’aération du sol via les galeries qu’ils creusent. Ils apportent encore de nombreuses choses positives à notre jardin donc… préservons les vers de terre !

Des gestes simples permettent de préserver la vie de ces petits êtres tellement utiles…

Par exemple, il est conseillé d’ameublir votre sol, mais de ne surtout pas le retourner. De même l’emploi des engrais chimiques est bien entendu fortement déconseillé. Vous pouvez aussi répartir du compost ou des fumiers sur votre sol afin de faciliter la vie des lombrics.